Comment nettoyer et entretenir une fourrure de vison ?

Si on voit actuellement des fourrures de vison qui datent d’une trentaine d’années sur le marché, c’est qu’elles ont bien été conservées au fil des ans. Leurs propriétaires ont bien pris soin d’elles par le nettoyage et l’entretien. Toutefois, chacun peut en faire de même en appliquant les bons gestes.

Comment se passe le nettoyage d’une fourrure ?

Pour une fourrure peu sale, si elle a une couleur claire, il suffit de la saupoudrer de talc et ensuite de la frotter avec les mains. La prochaine étape est de secouer la fourrure pour enlever les traces et les résidus de talc qui restent. Pour les fourrures de couleurs foncées, il est conseillé de les saupoudrer de sable de mer chauffé à sec. Par la suite, il suffit de frotter avec les mains puis de laisser refroidir. Pour enlever les résidus de sable, il faut seulement secouer le vêtement. Si le manteau de vison est plutôt sale, il faut le placer sur une grande serviette puis le nettoyer à l’aide d’un chiffon propre imbibé d’un peu de térébenthine et bien essorer. Ensuite, rincer ce produit avec un linge humide et laisser sécher à plat sur une serviette.

Comment nettoyer la doublure ?

Si la doublure peut s’enlever facilement, il suffit de la laver à la main dans de l’eau tiède savonneuse, la rincer et l’installer de nouveau. Mais si la doublure est cousue, il faut poser le vêtement à plat, du côté poils sur une grande serviette. Saupoudrer ensuite sur la doublure une couche épaisse d’un mélange de talc et de bicarbonate de soude. Laisser agir toute une nuit et épousseter au matin. Le talc a la faculté d’absorber les graisses et le bicarbonate, qui est un puissant désodorisant, enlève l’odeur de transpiration.

Comment entretenir sa fourrure de vison ?

Pour qu’une fourrure en vison puisse se conserver, il faut appliquer quelques astuces. Pendant l’été, il est conseillé d’entreposer sa fourrure chez un fourreur où l’humidité, la température et la lumière sont spécifiquement réglées pour la protéger. De plus, le nettoyage annuel se fait chez un expert en fourrure. Si quelques points d’une couture cèdent, il faut les faire recoudre immédiatement par un détaillant de fourrure. Accrocher des broches ou autres bijoux sur un vêtement en fourrure est déconseillé. Par ailleurs, il ne faut jamais exposer une fourrure à une forte source de chaleur ou à une source de lumière vive.